Lac de Bled

Gorenjka le chocolat Slovène

Cet été avant la Croatie, nous avons eu la chance de passer une semaine en Slovénie au Lac de Bled. La Slovénie est réputée pour son miel. On vous recommande d’ailleurs la visite du Musée de l’abeille de Radovljica. Au pays du miel, on aime tout de même le chocolat et même si la Slovénie arrive en bas de la liste des consommateurs européens de chocolat : elle en produit.

Nous avons donc eu l’occasion de déguster plusieurs tablettes de chocolat noir Gorenjka à 70% de Kakava 😉 :

–          Gorenjka à 70% : chocolat noir « précieux », note amère mais pas trop, fort en goût.

Tablette chocolat noir Gorenjka

Pour la petite histoire … 

L’histoire du chocolat en Slovénie a commencé en 1896 chez les moines trappistes du monastère de Brestanica dans l’est de la Slovénie. Producteurs de chocolat, ils reçoivent en 1912 un titre honorifique de la part de l’empereur François Joseph. L’usine produisait alors 40 tonnes de chocolat.

Dès 1922, pour faire face au succès, deux usines se développent l’une à Lesce (siège actuel de Gorenjka) et l’autre à Maribor. Rien qu’à Lesce, on produisait 50 tonnes de chocolat par an. On lui associe l’image de Bled (Lac de Bled)  et elle devient ainsi la chocolaterie de cette prestigieuse station européenne.

De 1945 à 1959, Gorenjka exporte et notamment à Londres puis se diversifie dans la pâtisserie pendant les années 60. Après avoir rejoint Candy et ŠUMI, la marque Pastry Triglav (pâtisserie) est lancée en 1968.

Dans les années 70, Gorenjka fait face à la pénurie de cacao en utilisant la poudre de caroube. Elle utilise d’autres produits également plus accessibles comme le riz, les flocons de maïs pour créer des produits dérivés.

De 1980 à 1999, la marque travaille surtout son image avec le personnage (poupée de Miki Muster) puis un nouveau logo début 90, un packaging rouge, etc.

Après l’éclatement de la Yougoslavie, la marque a perdu un marché important. Elle cherche donc de nouvelles opportunités notamment en Russie avec de nouvelles saveurs : cappucino, rhum, lait écrémé, etc.

Depuis 2000, Gorenjka est la première entreprise Slovène à offrir du chocolat noir de qualité (70%) et fort de son succès, elle crée en 2007 une nouvelle marque « Mistica ».

Gorenjka est une marque du groupe ZITO

Pour découvrir les nouveautés de la marque, c’est ici : www.gorenjka.si

On a trouvé un site qui propose ce chocolat à la vente ! : www.mojacokolada.si

Bonne dégustation 🙂

Partage ton choco !