villars-chocolat-blanc

Le chocolat blanc Villars

Découverte de la nouvelle collection de tablette de chocolat Villars : Blanc Pur, Blond Pur, Lait Pur, Fusion Pur, Noir Pur Fruité 64% et Noir Pur Intense 72%.

Nous avons dégusté le chocolat blanc Villars « blond pur » : « Fondant à souhait, Blond Pur incarne une création harmonieuse au goût délicat de biscuit, de caramel et de lait suisse ».

On l’a déjà dit : le chocolat blanc n’est pas notre truc mais il faut reconnaître que le goût de caramel et biscuit nous a ravi. On en rependrait bien un petit morceau :). 

.Chocolat Villars tablettes - Chocolat blanc

C’est un peu honteux de découvrir seulement aujourd’hui une marque de chocolat suisse de plus d’un siècle. Mais, c’est aussi l’objectif de ce blog : la découverte. 

Mais alors qui est Villars ?

Wilhelm Kaiser fonde la fabrique de chocolat Villars le 22 mai 1904. Il devient fournisseur exclusif de plusieurs cours royales et cela jusqu’en 1930.

C’est à cette époque qu’apparaissent les premières « vaches Villars » symboles de qualité et de bon lait suisse.

Une  période glorieuse

En 1935, la société acquiert une torréfaction de café. M. Kaiser invente la même année le premier chocolat à la liqueur en tablette. C’est la naissance des « Larmes de Kirsch ».

En 1969, Villars reprend et intègre les chocolats « Perrier SA » situés à Chavannes-près-Lausanne, producteur des fameuses « Têtes de nègres Perrier », un produit leader sur le marché suisse. Devenue depuis 1992, « Tête au choco » suite à la loi fédérale contre le racisme.

Des temps difficiles …

1977 est l’année des reprises avec les torréfactions de café « Kaiser AG » pour la Suisse alémanique, « Caffè la Ticinese » pour la Suisse italienne et « Sogura » pour le sucre. Débutent alors des années difficiles jusqu’en 1985 où la Fédération des Sociétés Fribourgeoises de Laiteries et Cremo SA décide de booster la fabrique regrettant de la voir disparaitre.

En 1995, le groupe français « Bongrain » (devenue Savencia Fromage & Dairy) rachète Villars et s’attache à redonner une nouvelle image de marque à la société en changeant de logo et en développant de nouveaux produits.

En 2001, Villars obtient le 1er prix des « Swiss Marketing Trophy » grâce au « Petit Perrier ». Puis en 2003, la marque ouvre son magasin.

Depuis 2004, la marque alterne entre nouveautés et rééditions.

Nous vous invitons à découvrir les produits sur le site ou mieux à vous y rendre si vous pouvez. 

Boutiques Villars

BOUTIQUE DE FRIBOURG

Route de la Fonderie 2

1701 Fribourg

Suisse

Tél. : +41 26 426 65 49

shop.chocolat-villars.com

 

Partage ton choco !