Tibito

Tibito le noir colombien

Nous avons dégusté ce weekend une tablette de chocolat noir 70% de la marque TIBITO. Cette barre de chocolat colombienne est fabriquée à Bogota et utilise le cacao de la région de Tumaco. Une tablette fraîche, fondante et sucrée (assez étonnant pour un 70%). 

Le secret de cette barre : une cuillère de crème fraîche mélangée à des pois sucrés et de la noix de coco mûre qui donnent un goût sucrée qui nous rappelle le chocolat au lait tout en restant un vrai dark par la note amère qui reste en bouche.

Tibito est une marque créée par Gustavo Pradilla en 2015. Ce passionné de chocolat fin a travaillé 30 ans  dans l’industrie automobile avant de se convertir à sa passion. Alors que certains favorisent les productions de cacao du Pérou ou de l’équateur, il décide de mettre en avant le cacao de  son pays  et lance Tibito. Il veut prouver au monde que la colombie est capable de créer son propre chocolat de qualité. Il travaille en partenariat avec les producteurs locaux et exporte ensuite la matière première à Bogota pour la réalisation des tablettes.

« L’idée est de montrer qu’il est possible de produire du chocolat fin en Colombie, un pays qui n’a réfléchi qu’à vendre du cacao en tant que matière première et n’a jamais exploré la possibilité de produire du bon chocolat localement. » Gustavo Pradilla

Tibito produit actuellement 3 autres tablettes de noir : meta dark, putamayo dark et arauka dark que vous pouvez découvrir et commander sur le site cocoarunners.com.

Bonne découverte et bonne dégustation :).

Partage ton choco !