after eight

Un After Eight après le dîner ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas : « After Eight » est une délicieuse feuille de chocolat noir fourrée à la crème parfumée à la menthe. Le chocolat After Eight à déguster, en principe, après le dîner 😉 a été crée en 1662 par la société anglaise Rowntree Mackintosh’s connue également pour d’autres produits comme ROLO ou encore les fameux Quality Street. 

En 1971, la société lance la commercialisation de l’After Eight sur le marché français. Elle acquiert en même temps la marque Chocolat Menier afin de se diversifier.

Mélanger de la menthe et du chocolat, une idée « so british » qui ne plait pas beaucoup aux français. Dès 1973, le marque décide donc de combattre les préjugés et réticences du marché. En 1988, le Groupe Nestlé rachète After Eight. 

La marque qui n’est pas à plaindre décide toutefois de se moderniser et d’attirer un public plus jeune. Avec l’aide de  l’agence J. Walter Thompson, elle lance en 2000, une publicité inspiré du film « The Full Monty » avec pour chanson « That’s the way I like it ». La signature « So British » cède en même temps la place à « Tellement anglais, mais tellement bon « . 

« C’est une rupture vraiment très subtile : on sort de l’image traditionnelle pour insister sur la comédie. Nous jouons sur l’aspect de dualité des Britanniques : classicisme et exubérance »

Jean-Claude Davallan – agence J. Walter Thompson

Nestlé décline la marque en glace, mousse, etc.  Un produit anglais, produit en Allemagne et qui plait au marché français : une réussite. 

Tiens et si on testait une recette de gâteau chocolat à l’after eight ce weekend … ;). 

Partage ton choco !